L’acquisition de l’autonomie chez le petit enfant

Bien plus que la capacité à « faire seul », l’autonomie est le plaisir de faire seul.

Les enfants en âge de fréquenter le Jardin des Petits sont en plein apprentissage et acquisition de leurs facultés et découvrent petit à petit les joies de l’autonomie. Ils en éprouvent du plaisir et de la fierté, et font preuve d’une grande persévérance pour arriver au but. Le chemin étant souvent long, fastidieux et semé d’embûches, cela leur demande parfois beaucoup de temps et d’efforts. Afin de guider au mieux l’enfant vers cette autonomie nouvelle pour lui, l’adulte doit favoriser une relation sécurisante (à travers l’écoute, l’attention, les soins), l’encourager, le féliciter, se réjouir de ses progrès avec lui. Mais il doit aussi lui offrir un environnement adéquat qui l’invite à agir au maximum par lui-même.

Le jeu libre tel qu’il est proposé au Jardin des Petits, puis au Jardin d’Enfants, est un espace idéal pour cela. Il offre à l’enfant l’espace et le temps nécessaires, lui permet de regarder, d’expérimenter, de tester et de trouver des solutions afin qu’il comprenne ce qu’il est en train de faire et puisse assimiler les différentes étapes à son rythme, tout cela sous le regard bienveillant de l’adulte. L’enfant doit pouvoir faire seul sans être seul.

De lui-même, l’enfant invente des étapes intermédiaires, qui à nos yeux peuvent paraître insensées,
mais qui lui permettent d’avancer de manière sûre et confiante, à son rythme, et chacune de ces
étapes sera répétée plusieurs fois afin de se l’approprier. Cela lui permet d’avancer sur le chemin de
l’autonomie en confiance et avec joie.

C’est un grand paradoxe pour l’adulte, qui pense aider l’enfant en le stimulant et en lui disant comment faire, alors qu’il risque justement ainsi de gêner son apprentissage. N’allons donc pas trop vite et laissons-le faire. C’est le plus sûr moyen pour qu’il s’éveille au monde.

Recevez notre actu

Événements, spectacles, ateliers, rencontres… recevez toute l’actu de l’école.