Construire a relation au monde
Secondaire 2
15 à 18 ans
Observer soigneusement, affiner son jugement, entrevoir ses idéaux, développer son esprit d’initiative, se comprendre comme un être social… Les contenus enseignés et les activités organisées servent ces buts. Ils font voir que l’action individuelle se produit à l’intérieur d’une communauté, et que chaque action implique une responsabilité fondée sur la relation entre l’individu et la communauté.
L’entrée dans le cycle secondaire fait appel à l’engagement personnel de l’élève et se fait sur inscription. Les enseignants vouvoient les élèves pour mieux les accompagner dans le passage à l’âge adulte. L’enseignement généraliste se maintient jusqu’à la fin de la 10èmeclasse. À partir de la 11e classe, les élèves ont la possibilité d’orienter une partie de leurs enseignements sur l’approfondissement de disciplines académiques ou artistiques en vue de préparer leur avenir de manière plus spécifique.
En prolongement des cours scientifiques, littéraires et artistiques, les adolescents effectuent des stages professionnels en 10e classe, industriels en 11e classe et sociaux en 12e classe. En les mettent en contact avec les réalités économiques et sociales ceux-ci les aident à la construction de leur jugement personnel et de leur projet professionnel.
Originalité du cycle secondaire
- En 10e classe de nombreux ateliers cultivent l’habileté, le goût et le sens pratique : menuiserie, forge, cartonnage, tissage, couture, peinture, modelage.
- Des cours à option interclasses garantissent que tous les élèves, ceux qui ont choisi la voie académique comme ceux qui ont choisi la voie artistique, continuent de pratiquer une activité manuelle ou artistique : des ateliers d’art appliqué, d’art visuel, de jardinage et de paysagisme, de chant choral et d’orchestre, permettent de contribuer à embellir le site ou à animer la vie de l’école.
- Tous les élèves ont la possibilité de participer, voire d’organiser des activités sportives en dehors des cours réguliers.
- Les cours de langue interclasses sont donnés par niveaux de connaissance.
- Un programme d’échanges linguistiques de six mois à une année avec d’autres écoles Steiner à l’étranger est à disposition des élèves (voir la page « Stages et échanges linguistiques »).
- Un voyage culturel à Florence en 10e classe et dans une autre métropole européenne en 11e classe constituent des étapes-clés dans l’étude de l’histoire de l’art.
- Un voyage à but social/humanitaire a lieu en 12e classe.
- En élaborant des portfolios, les élèves mettent les compétences acquises en valeurs et se constituent ainsi un dossier de formation.
- Des présentations publiques renforcent la capacité des adolescents à s’exprimer en public : une soirée poétique en 10e classe, une pièce de théâtre en langue étrangère en 11e classe et une pièce de théâtre moderne en 12e classe sont autant de jalons qui permettent de développer la confiance en ses capacités individuelles et de les mettre au service du groupe.
- En dernière année, chaque adolescent se consacre à un travail de fin de scolarité, dans un domaine de son choix, le chef d’œuvre.
Âge : 15 à 18 ans (pas de correspondance dans le système Harmos, préparation pré-gymnasiale post-obligatoire).
Horaires : lundi au vendredi, dès 8h10, fin des classes 15h20 à 17h45 selon le jour. Quelques samedis à l’occasion d’évènements particuliers. Vacances selon le plan du canton de Vaud.
Répartition : par classe d’âge
Stages et échanges linguistiques
En 10e classe, les élèves ont la possibilité de partir dans une autre école Steiner (Suisse alémanique, Allemagne, Canada, Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Pérou, …) afin de perfectionner leurs connaissances d’une langue étrangère.
Une famille ayant un enfant du même âge les accueille afin que les cours puissent être suivis dans la langue du pays choisi. Le programme scolaire sera à peu de choses près le même que celui de l’école d’origine. Successivement, la famille en Suisse recevra l’élève de langue étrangère pour un laps de temps identique (les deux élèves vivent le stage dans la même classe, dans un pays puis dans l’autre, en s’épaulant mutuellement). De ce fait, les familles continuent à payer la contribution habituelle de son école.
Soyez accueilli dans des écoles Steiner du monde entier
Des élèves peuvent être accueillis dans des écoles Steiner du monde entier. C’est une occasion unique de…
Ils suivent le programme correspondant à leur âge et bénéficient de cours de français pour étrangers.
Rencontrez des élèves du monde entier
A l’occasion de « visite » de 1 à 4 semaines, des enfants du monde entier viennent découvrir notre école.
Vous êtes étudiants à l’étranger ? Vous souhaitez découvrir notre école ? Remplissez notre formulaire.


Cours académique
Écriture, lecture, calcul, français, sciences naturelles, histoire, géographie...
Cours de langue
Anglais, allemand et espagnol
Activité artistique
Musique, danse, cirque, théâtre...
Equipe pédagogique qualifiée
Nos équipes sont qualifiées et régulièrement formées
Jardins & espaces verts
Jeux en bois
& matières naturelles
Tables de ping pong
Eco-responsable
Tri, recyclage dans l'école. Sensibilisation des enfants au développement durable.
Panneaux solaires
Potager
Activités extérieures
Cantine bio
Ateliers créatif
Sport
Événements
Terrain de basket
Salle de spectacle
Véritable de salle de spectacle de 370 places au sein de l'école : Scène, loge, éclairage...
PARENTS ASSOCIÉS
Associés à la pédagogie et aux fonctionnements, les parents participent à tous les aspects de la vie de l'école.
Aires de jeux
Sorties
Table de Billard
Librairie
Utilisation du téléphone portable proscrite
Labels

Repas Agri Local
Le label « Repas Agri Local » à pour but de vous garantir la traçabilité de nos produits, de vous garantir des produits locaux ou bio, de vous garantir que nos repas sont cuisinés maison ainsi qu’un équilibre alimentaire.


Cursus

2½ à 4 ans
Jardin des petits
Ramper, se mettre debout, marcher, parler, Moi et le monde sont une unité. Confiance sans limite.
Dans ces premières années, le petit explorateur découvre le monde en rampant, se mettant debout et en marchant. Chaque mot qu’il prononce est un bond dans son développement. Il apprend par le jeu, le toucher, tous ses sens et une interaction joyeuse avec son environnement.

4 à 6 ans
Jardins d’enfants
Entraînement des sens
À cet âge, votre enfant commence à affirmer son indépendance. C’est le moment de l’éveil des sens et de la curiosité. L’imagination est reine, et le jeu libre devient un moyen d’explorer et de comprendre le monde.

6 à 12 ans
Primaire
Entraînement et de l’habileté et la pensée claire. Éveil aux exigences du monde. Équilibre entre pesanteur et légèreté.
C’est une période clé pour le développement intellectuel. Ton enfant commence à penser de manière plus abstraite et logique. C’est le moment de nourrir son esprit critique et sa capacité à comprendre des concepts plus complexes.

12 à 15 ans
Secondaire I
Esprit de recherche et d’intérêt pour le monde. Début de l’individualisation. Maturité terrestre et puberté.
L’adolescence amène un nouveau monde d’idées et d’émotions. Ton enfant devient plus conscient de lui-même et de son rôle dans le monde. Il s’intéresse davantage aux relations sociales et commence à forger son identité personnelle.

15 à 18 ans
Secondaire II
Responsabilité et initiative. Présentation du travail de fin de scolarité. Trouver sa place.
À l’approche de la fin de l’adolescence, ton enfant prend de plus en plus d’initiatives et se prépare à entrer dans le monde adulte. La responsabilité, l’autonomie et la préparation à sa future carrière ou à des études supérieures deviennent centrales.

Dès 18 ans
Maturité
en candidat libre
« Ma matu en candidat libre » est une structure d’accompagnement au sein de l’École Rudolf Steiner de Lausanne qui propose aux étudiants de se préparer à l’examen suisse de maturité. Elle accueille des jeunes dès 18 ans, motivés à travailler en autonomie tout en bénéficiant d’un contexte d’entraide, de partage et de mise en réseau des savoirs.

Parascolaire
2 ans½ à 12 ans
Garderie
Un espace à eux pour déjeuner, faire la sieste, jouer dedans et dehors, faire des ballades dans la forêt, découvrir les animaux de la ferme…

Parascolaire
5 à 12 ans
Atelier des enfants
A partir de 5 ans les enfants sont accueillis par l’atelier des enfants (UAPE), pour déjeuner, jouer dans la nature, bricoler et mille autres choses encore.

5 à 10 ans
Centre aéré
Pendant les vacances, le centre aéré propose aux enfants de découvrir la forêt sous un nouvel angle à travers des expériences sensorielles, des activités créatives et des jeux ludiques.

Pour les pédagogues
Formation
La Formation Anthroposophique Pédagogique de Suisse romande existe depuis 1984. Plus de cent quatre-vingt personnes ont profité de cette forme de qualification pour acquérir des compétences professionnelles dans le domaine pédagogique et social.

Pour tous
Location
de Salle
Située dans l’idyllique cadre de Bois-Genoud, l’École Rudolf Steiner de Lausanne ouvre ses portes aux associations, organisations et particuliers. Que ce soit pour des réunions, des spectacles, ou des formations, notre école offre une variété de locaux à louer.
Contact

Ecole Rudolf Steiner de Lausanne
Route de Bois-Genoud 36
1023 Crissier – Suisse
Tél.: +41 (0)21 648 01 11
secretariat@aersl.ch
Le secrétariat est ouvert :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00
ACCÈS
Au plaisir
de vous acceuillir
Au plaisir de faire votre connaissance et de vous accompagner dans cette belle aventure éducative !
transports publics
Le bus No 18 s’arrête à l’arrêt Bois-Genoud. Compter une vingtaine de minutes pour rejoindre l’école et le restaurant Le Castel.
Voiture
Sur l’autoroute A1, prendre la sortie Crissier (sortie 18).
Après la sortie, continue sur la Route de Marcolet en direction de Crissier, pendant 1 km. Au rond-point, prendre la première sortie sur Route de Prilly en direction de Chemin du Bois-Genoud, pendant 1 km. Tourne à droite sur le Chemin du Bois-Genoud.
Parking
L’école dispose d’un parking.
VÉLO & moto
Des parkings sont à disposition pour les motos et vélos